Robert Johnson : une troisième photo ravive le mythe

La légende du guitariste de génie Robert Johnson n'a cessé de croïtre depuis sa mort mystérieuse en 1938, après 27 ans de vie tout aussi mystérieuse. De cet homme, qui avait rencontré le diable à une croisée des chemins (rencontre qui donna au mot crossroads une saveur faustienne encore tenace dans le vocabulaire américain), on ne connaissait que deux photos. Jusqu'en 2005 et la découverte d'une troisième photo.

La troisième photo de Robert Johnson (à gauche) enfin authentifiée.

Cette trouvaille, faite sur Ebay par Steven “Zeke” Schein, un guitariste de musique classique, fut le point de départ d'une recherche compliquée et passionnante,  à la fois pour authentifier la photo et pour essayer de percer le mystère de la vie de Robert Johnson.

Dans sa quête, le dénommé Zeke fut aidé par Lois Gibson (oui, comme la marque de guitare !), experte PTS (Police Technique et Scientifique) de la police de Houston, Texas. Lois Gibson avait déjà eu son heure de gloire lorsqu'elle avait réussi à trouver - et prouver - l'identité du marin que l'on voit embrasser une fille sur la fameuse couverture de Life Magazine célébrant le "V-J Day" (la victoire des Etats-Unis sur le Japon le 14 août 1945).

Début février 2013, la photo appartenant à Zeke Schein a été officiellement reconnue comme la troisième photo de Robert Johnson. L'article "A la recherche de Robert Johnson", publié dans Vanity Fair en 2008, raconte l'aventure de l'homme qui rencontra la photo de l'homme qui avait rencontré le diable. Un modèle, à la fois d'enquête journalistique et d'article sur la musique.